Ce qu’il y a à prendre et à laisser au passé
Notre passé est neutre, il est fait d’événements heureux et d’événements malheureux. Nous pouvons passer notre vie à ruminer tout ce qui n’a pas marché ou alors décider de réécrire l’histoire d’une façon neutre ou qui nous permette d’avancer dans la direction de nos rêves.
En effet, lorsque on utilise notre passé pour définir la personne que nous sommes aujourd’hui, nous ne faisons que perpétuer l’histoire. Par exemple, si je pense que je ne pourrais jamais une belle carrière, je vais collecter toutes les preuves dans mon passé qui rendent cette pensée juste. Je vais repenser à toutes les fois où j’ai échoué, à tous les rêves que j’avais et qui ne se sont pas réalisés et je fais vivre dans mon présent, des éléments du passé qui n’existent que dans ma tête.
Notre passé n’est qu’une interprétation dans le présent. Vous pouvez décider d’interpréter votre passé de toutes les façons que vous le souhaitez. Vous pouvez vous raconter une histoire très douloureuse sur ce qui s’est passé pour vous, ou alors décider maintenant et en conscience de la signification que vous souhaitez lui donner.
Et si vous regardiez votre passé comme s'il était parfait. Cela s'est passé exactement comme cela devait se passer, il y a eu pas d'erreurs, juste des leçons. Il n'y a aucune raison de remettre en cause son passé ou de souhaiter qu'il soit différent. C’est un gaspillage d'énergie émotionnelle car vous n’avez plus de contrôle aujourd’hui sur ce qu’il s’est passé il y a 10 ou 20 ans en arrière. Au lieu de cela, prenez cette énergie et concentrez-vous sur votre avenir, quelque chose sur lequel vous avez de l’impact.
Concentrez vous sur cette page blanche à écrire. Quels sont vos objectifs? De quoi avez vous envie ? Pour les accomplir, quel sont les pensées qui vous permettront de les atteindre? Qu’avez vous besoin de penser tous les jours pour atteindre ces objectifs?