Rechercher

Comparaison / Dépréciation

Avez-vous tendance à vous comparer aux autres et utiliser le résultat pour vous dévaloriser?

Personnellement j’ai été comme ça.


Je me disais, regarde comme elle a une belle carrière, regarde comme elle est stylée. Je voulais être elle et abandonner mon corps et ma tête. J’utilisais toutes ces comparaisons comme des moyens de me juger et de me critiquer.


A chaque fois que l’on se compare aux autres, cela revient à se sentir nulle à la fin ou pas assez quelque chose (beau/ belle; intelligent.e; méritant.e; riche, etc.).


C’est normal de faire ça, nous sommes dans une société où il est important de savoir où nous sommes dans l’échelle sociale et où la compétition est importante.


Vous regardez avec qui vous êtes en compétition, vous vous comparez et vous prenez la différence pour vous critiquer. Le cerveau est une machine à trouver des évidences pour ce qu’il pense déjà. Si on pense que l’on est pas assez, le résultat de la comparaison viendra toujours prouver ce que l’on pense déjà de nous et nous montrer à quel point les autres font mieux que nous.


Je pensais que je serai plus heureuse quand je serai comme si ou comme ça ou que j’aurai si ou ça. Que j’aurai plus de valeur. Que je serai plus heureuse.


Tout a changé le jour où j’ai décidé que je me prendrai toute entière comme je suis, avec mes qualités et mes défauts et que j’aimerai tout chez moi sans distinctions. Je l’ai décidé, avec mes pensées.


Mais ce qui crée ma valeur, mon bonheur, ce sont les pensées que je décide de penser au quotidien. C’est ce que je décide de penser de moi ici et maintenant.


J’ai décidé de penser que je suis assez comme je suis.


Mes amis rappelez vous une chose, vous avez tout ce qui vous faut pour vous sentir heureux et vous êtes déjà parfaits comme vous êtes.

4 vues0 commentaire