Rechercher

Pouvoir compter sur soi

L'une des choses qui a été révélateur pour moi dans le coaching c'est lorsque j'ai découvert le concept de pouvoir compter sur soi (en Anglais: to have my own back).


Qu’est ce que cela signifie de pouvoir compter sur soi? Cela signifie qu’on n’utilise plus ce qui nous arrive pour nous juger, se dévaloriser ou alimenter des pensées terribles à son propre sujet.


Etre son propre soutien c’est arrêter son discours intérieur de jugement, de critique de soi, quoi qu’il arrive. Cela signifie que l’on prend le cocktail d’émotions négatives dans nos journée, sans rajouter du jugement, de la critique, de la dévalorisation sur ce qu’on aura pu faire autrement, sur qui nous sommes, notre façon de faire, etc.


Finalement, cela revient à nous traiter comme nous le ferions avec un ou une de nos ami.e.s. avec la même bienveillance. Cela signifie rester dans sa propre équipe quoi qu’il arrive.

Voici un exemple très concret. J’ai postulé à un poste qui m’intéressait vraiment, qui serait tombé à pic pour moi, j’étais vraiment motivée. Je n’ai pas été retenue. J’étais vraiment déçue. Je me suis installée avec cette émotion de déception que j'ai ressenti. J’ai repéré mon petit tyran intérieur qui arrivait pour juger la qualité de ma candidature, me rappeler tout ce que j'aurais pu faire de mieux, me dire que je ne suis pas assez. J’ai stoppé ce discours, et j’ai décris pour moi l’émotion qui me traversait. Je me suis demandée comment je pouvait rendre ce non parfait pour moi et rester mon propre soutien dans cette situation. Qu’est ce que cette situation a à m’apprendre ? Qu’est ce que je pourrais faire mieux la prochaine fois? Qu’est ce que j’ai appris dans ce processus de recrutement ?


Etre son propre soutien c’est aussi arrêter avec ce que je considère comme un énorme mensonge que si on est dur avec soi même on changera. Je n’y crois pas. Au contraire, plus on fait attention à soi, à notre façon de nous parler, de nous traiter, plus on ose. Imaginez naviguer dans vos journée en vous disant que quoi qu’il arrive aujourd’hui rien de ce qui arrive ne sera une raison pour vous juger, uniquement d’apprendre. Cela donnerait quoi pour vous?


Pouvoir compter sur soi c’est alimenter un sentiment de sécurité pour soi même, car si on est en sécurité avec soi, on est en sécurité partout. En toute circonstance, si je sais que je resterai toujours dans ma propre équipe, je crée un sentiment de sécurité pour moi même. Et si je suis en sécurité avec moi-même, je sais que même si j’échoue, j’aurais certes un discours de vérité avec moi même pour apprendre de mes erreurs, mais en aucun cas ce sera une raison pour me dévaluer, pour me critiquer, pour me parler mal.


Nous avons souvent tendance à faire attention aux autres plus qu’à nous même. Je crois de mon côté que d’investir sur la relation à nous-même permet de vivre une vie épanouie avec les autres.


6 vues0 commentaire