Rechercher

Le modèle de Brooke Castillo: la base de mon outil de coaching

Dernière mise à jour : 6 mai

Brooke Castillo, la fondatrice de la Life Coach school, a compilé toute les connaissances dans le coaching et la psychologie cognitive et les a synthétisé dans un modèle qui constitue une grille de lecture du monde qui nous entoure et met en évidence l'impact de nos pensées dans nos vies.


Le modèle est constitué de 5 lignes qui se composent ainsi:

  • Les CIRCONSTANCES. Il s’agit de tout ce qui nous entoure et sur lequel nous n’avons pas de contrôle: la température qu’il fait, ce que disent les gens, ce que pensent les gens, notre passé, un mail reçu, etc. Tout cela est neutre.

  • Nos PENSEES qui émergent au sujet d’une circonstance en particulier. Il s’agit d’une phrase, ou de plusieurs qui vont constituer l’interprétation de ce qu’il s’est passé. Le seul endroit où réside notre contrôle.

  • Les EMOTIONS. Dès lors qu’une pensée émerge dans notre esprit au sujet de ce qui se passe autour de nous, cela engendre une émotion qui va se répercuter sur le corps et créer une vibration dans ce dernier. Nos pensées créent nos émotions.

  • Les ACTIONS que nous entreprenons ou pas lorsque nous ressentons telle ou telle émotion. Il y a des choses que nous faisons et d’autres que nous n'entreprenons pas lorsque nous nous sentons vulnérable. Par exemple, quand je me sens vulnérable j’ai tendance à repenser aux situations dans lesquelles je ne me suis pas sentie à mon aise, à mes échecs, j’agis moins et je reste dans ma tête. Au contraire, lorsque je me sens fière, j’ai tendance à agir pour les projets qui comptent pour moi, je crée de nouvelles pensées qui me poussent en avant.

  • La compilation de l’ensemble de ces actions, crée la 5ème et dernière ligne du modèle: les RESULTATS. Quand je compile toutes les actions engendrées par mon émotion de vulnérabilité, je ne crée pas les conditions de ma réussite, je reste dans une forme d’inertie. Quand je compile toutes les actions crée par mon sentiment de fierté, j’avance, j’agis, je me prouve que c’est possible.


Le cerveau humain bénéficie d’une grande plasticité et peut créer de nouveau chemins, de nouvelles habitudes de pensées, c'est tout ce que peut nous apporter le coaching.


18 vues0 commentaire